Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
November Rain
7 août 2016

Pepito Mexico! Caramba!

Sicario,Traffic et le narcotrafic:

20160730_144335

A 15 ans d'intervalle voilà selon moi les deux meilleurs films sur la guerre des cartels au Mexique. Il en existe d'autres, comme Cartel de Scott ou Savages de Stone, mais ces deux films sont des merdes, et des films plus confidentiels réalisés par des mexicains.

Bref, présentons vite fait les deux films en question. Et ensuite je propose quelques explications sur cette guerre des cartels.

Traffic. 

Réalisé en 2000 par Soderbergh, il présente plusieurs histoires qui se croisent entre les USA et le Mexique. Il suffit d'aller sur Wikipedia pour avoir un synopsis complet que je ne vais pas répéter car je suis une feignasse. Mais alors pourquoi ce film est il si interessant?

1. Le scénario est très interessant et l'histoire crédible.

2. Les acteurs sont impressionnants. Mentions à Benitio Del Toro et Catherine Zeta-Jones.

3. Le film n'est pas très violent en tant que tel mis à part 2 ou 3 scènes mais la violence réside dans l'histoire du film.

4 Il est réaliste et touche du doit le problème de cette guerre contre la drogue: 

  •  Discussion entre le procureur général (Michael Douglas) et ses adjoints: Quel est le budget des cartels? Illimité. Plus que le notre? Oui, bien plus que le notre.
  • La fille de ce même Michael Douglas: il est plus facile pour une fille de mon âge de trouver de la drogue que de l'alcool.
  • Le général Salazar, patron mexicain de la lutte anti-drogue: on s'en fout de soigner les toxicos, un qui meurt c'est un toxico de moins.
  • Etc...

Soderbergh appuie là où ça fait mal et soulève les vrais problèmes de la lutte anti-drogue.

Sicario

Réalisé en 2015 par Denis Villeneuve, il présente la lutte anti-drogue menée par les USA contre les cartels. Ce film est particulièrement violent avec des scènes très dures mais qui montre bien qu'il s'agit d'une guerre. ll suffit d'aller sur Wikipedia pour avoir un synopsis complet que je ne vais pas répéter car je suis une feignasse. Mais alors pourquoi ce film est il si interessant?

1. Le scénario est très interessant et l'histoire semble crédible.

2.  Les acteurs sont impressionnants. Mention à Benitio Del Toro (encore lui!!!!)

3. Tiens, je fais des copier-coller.

4. Un film très violent pour les amateurs du sang. 

5. Le film fait réfléchir sur la méthode utilisée par les USA pour contrer les cartels.Mais il s'agit d'une fiction alors...

Le Mexique et les cartels.

Superficie: 1 958 000 km2 (France: 579 000 km2)

Population: 127 Millions (France: 64,4)

PIB:  1161, 5 Mds de dollars -  PIB/habitant: 9552 dollars (France: 2422 - 37 728).

Ce sont des chiffres bruts qui ne montrent pas grand chose sauf que c'est un pays très développé produisant de la richesse (son PIB est proche de celui de la Russie ou de l'Espagne, supérieur de 50% à celui de la Turquie). En revanche, sans être le pays le plus inégalitaire on peut dire qu'il existe une marge de progrès dans la repartition des richesses. 

Les cartels et la drogue.

cartel map of mexico oct 2015

Oh la belle carte...Différents cartels se partagent/disputent le trafic de drogue. En fait, le Mexique ne produit que de la marijuana et de la métamphetamine mais les cartels se chargent de faire transiter la cocaïne et l'héroïne produites par  les sud-américains au USA, le Mexique étant la porte d'entrée dans ce pay. Ce marché de la drogue est estimé à 30 Mds de dollars

Avec autant d'argent en jeu les cartels se livrent une véritable guerre entre eux. Guerre commerciale bien sûr mais guerre tout court avec kidnapping, éliminations, tortures, etc...Les alliances se font et se défont au fil du temps en fonction des interêts. On peut imaginer qu'il est plus facile de travailler pour un cartel que de pointer à l'usine.

Quand on parle de la guerre dans les cités de Marseille, les cartels doivent se marrer...En 1997, 31 anciens forces spéciales mexicaines ont décidé de créer un groupe qui deviendra un cartel: les Zetas. Ce cartel s'est différencié des autres à partir de 2003 car il applique la terreur: kidnapping, décapitations, démembrements, castration, mise en ligne de ses actions sur le net, etc... En cruauté, les Zétas sont supérieurs à Daesh!!!! Par ailleurs il est devenu une véritable organisation paramilitaire: spécialistes du renseignement et de la guerre éléctronique, armement lourd, véhicules blindés, hélicoptères, planification...Ils peuvent affronter les forces gouvernementales mexicaines quand elles ne travaillent pas pour eux. Voilà un autre fléau: la corruption. L'ensemble de la poilce des Etats est corrompue (c'est ça ou la mort), ainsi qu'une partie de la police fédérale. 

Evidemment, les autres cartels se sont adaptés et beaucoup pratiquent ce que font les Zetas. 

La réponse des gouvernements.

L'ancien président Calderon du fait du manque de puissance de feu de la police et de la corruption à très haut niveau a décidé il y a 10 ans d'impliquer l'armée Mexicaine, en particulier les Marines. L'intervention des Marines a limité la puissance des cartels, en permettant la  neutralisation de beaucoups de trafiquants, mais elle a augmenté le niveau de violence. On estime sous Calderon à environ 100000 morts du fait de la guerre des cartels.

Enrique Pena Nieto (EPN) est le nouveau président, élu en 2012. Son programme était clair: limitation de l'intervention de l'armée Mexicaine. 

 

Borderland Beat: More Than 66 Thousand Dead During EPN Administration; A Murder Every 25 Minutes

By: Paris Alejandro Salazar | Translated by Valor for Borderland Beat During the 43 months of Enrique Peña Nieto's administration, there have been 66,433 murders recognized by the federal government and the state prosecutors, and 2016 is aiming to be the most violent year so far of EPN's presidential term.Intentional homicides increased 14% in comparison to 2015, which had been the most violent, in 2016, a murder is committed every 25 minutes.

http://www.borderlandbeat.com


Borderland Beat indique que pour le moment sous ENP il y a eu plus de 66000 morts, soit un meurtre toutes les 25 minutes...Par ailleurs, l'Etat fédéral subit des revers importants, comme l'évasion de Joaquin "El Chapo" Guzman, chef du cartel de Sinaloa, de sa cellule ultra surveillée. Il s'est avéré que même la directrice de la prison était achetée par le cartel de Sinaloa...Et pour finir, l'armée et la police fédérale sont accusées de tortures et d'éxecutions sommaires, comme dans un Etat policier ou une dictature. Bref, le mandat d'ENP n'est pas très réussi en terme de sécurité.

Les comités d'autodéfense:  

Quand il y a une faillite des institutions, une chose les remplace. Au Mexique des comités d'autodéfense, des milices citoyennes, se sont formées pour se défendre. Et pour également régler leur compte...Quand la population commence à se faire justice ce n'est pas la bonne voie pour être en paix...

Un documentaire très interessant existe, Cartel Land. Il est à voir:

 

Cartel Land : Un documentaire stupéfiant

"Je n'ai pas fait le film que je pensais faire initialement", déclarait Matthew Heineman en juin dernier à Paris, lors de la présentation de son documentaire aux Champs-Elysées Film Festival. Quoi qu'il en soit, "Cartel Land" est une réussite.

http://teleobs.nouvelobs.com

Et les Etats-Unis? Comme montré dans Sicario, la lutte contre les cartels est exclusivement militaire. Les américains ne peuvent pas combattre au Mexique alors ils fournissent du renseignement, de l'armement et forment les forces de sécurité mexicaine. Ils ont la même approche qu'en Irak ou en Afghanistan avec un volet purement militaire.

Mais quid de la demande en drogue aux USA? Du trafic d'armement vers le Mexique? De la formation de la jeunesse mexicaine? Les USA ne luttent pas dans le spectre total qui permettraient de réduire le trafic et de rétablir un peu plus de sécurité au Mexique. D'ailleurs, les deux films présentés ont 15 ans d'écart et rien n'a changé.

Quelques liens:

Le meilleur

Borderland Beat

Translated by Valor for Borderland Beat The Tamaulipas Coordination Group (GCT) reported that the vehicles in which five people tried to flee in the municipality of Gustavo Díaz Ordaz, Tamaulipas, were gunned down by members of the Mexican Navy and exploded, burning the passengers.

http://www.borderlandbeat.com

Un autre: 

El Blog del Narco - El original - elblogdelnarco.com

Información exclusiva sobre el narco en Mexico, e informar sobre los lamentables hechos derivados de los narcos.

http://www.elblogdelnarco.com

Pour les décapitations, meurtres, démembrements, etc...Il suffit de chercher sur le net, c'est très facile à trouver. 

 

Et bien evidemment, les deux films à voir. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
November Rain
Publicité
Archives
Publicité